La tendinite de l’épaule est la plus fréquente des tendinites. Elle correspond à l’inflammation chronique d’un tendon qui recouvre l’articulation de l’épaule et qui a subi une sollicitation excessive. Elle entraîne une douleur variable selon l’étendue de l’inflammation et de la zone touchée. Elle peut varier d’une simple gêne à une douleur très intense pouvant entraîner un handicap important.
Les causes de la tendinite
-
Une activité physique ou professionnelle excessive avec des gestes répétés d’élévation du bras, entraînant une usure progressive du tendon due à un frottement anormal de ce dernier sur l’os qui est juste au-dessus de l’humérus: l’acromion. Ce frottement majore alors les symptômes douloureux et fait rentrer le patient dans un cercle vicieux.
-
Le tabagisme: il entraîne une obstruction des vaisseaux amenant le sang aux tendons de la coiffe.
-
Des maladies métaboliques: le diabète, les hypercholestérolemies, ou les dyslipidemies, qui entraînent aussi une obstruction des vaisseaux.
-
Des facteurs anatomiques: à savoir un acromion en forme de crochet (bec acromial) qui favorise les conflits et l’usure de la coiffe lors de la mobilisation de l’épaule.
Plus on avance en âge et moins les tendons supportent qu’on les malmène, même dans le cadre d’efforts, qui pourtant, leur sont familiers.
Quels sont les symptômes d’une tendinite de l’épaule?
- La douleur: elle apparaît lors de l’élévation du bras. Elle devient très gênante la nuit. Elle est d’apparition progressive et se localise à la face externe du bras, sous l’acromion. Elle s’associe souvent à une irritation du long biceps, qui donne des douleurs antérieures.
- L’enraidissement de l’épaule: s’établit progressivement et le patient constate une limitation de mouvements à la fois des rotations et de l‘élévation.
- La diminution de la force musculaire
Que peut faire votre ostéopathe?
Votre ostéopathe va agir en complémentarité de votre parcours médical classique (médecin, kiné, chirurgien si nécessaire..).
Son objectif va être de repérer, pour ensuite diminuer, les tensions susceptibles d’augmenter les frottements des tendons sur les structures osseuses (acromion), en cherchant notament des « dysfonctions articulaires » ou encore en relâchant les fascias qui enveloppent les muscles.
La tendinite étant souvent causée par une mauvaise irrigation sanguine du tendon à un endroit donné, sa guérison au quotidien est alors beaucoup moins efficace tout comme les anti-inflammatoires, arrivant par voie sanguine. L’ostéopathe devient alors essentiel pour réactiver l’apport sanguin au niveau du tendon, par le travail des fascias voisins, et ainsi contribuer au principe d’autoguérison de l’organisme.
Votre ostéopathe pourra également identifier vos habitudes du quotidien qui favorisent ou entretiennent l’inflammation et la pathologie:
- Adopter les bonnes postures au quotidien (travail, sport..)
- Eviter le stress
- Bien s’étirer avant et après un effort
- Bien s’hydrater
- Avoir une alimentation équilibrée
- Diminuer les viandes rouges