Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?
Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des symptômes au niveau de la main. Il désigne les troubles liés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, tunnel situé au niveau de la face antérieure du poignet.
Lorsque le nerf est comprimé, l’influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent.
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?
Les symptômes du syndrome du canal carpien dépendent du degré d’évolution de la maladie.
La compression du nerf médian se manifeste d’abord par des troubles sensitifs au niveau des trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) qui se traduisent par:
- Des fourmillements
- Des picotements
- Un engourdissement progressif
- Une sensation de décharge électrique dans l’extrémité des doigts, et parfois ascendante vers l’avant-bras.
Ces troubles surviennent notamment la nuit et peuvent également être déclenchés dans la journée lors de certains mouvements ou le maintien prolongé de certaines positions.
En l’absence de traitement, à un stade plus avancé, apparaît une diminution de la force musculaire dans le mouvement de préhension du pouce avec un lâchage des objets dans la vie quotidienne.
Quelles sont les effets de l’ostéopathie sur le syndrome du canal carpien?
En plus d’un peu de repos et de quelques principes de prévention comme penser à relâcher régulièrement vos poignets et vos épaules au cours de la journée, l’ostéopathie pourra vous aider dans les formes légères du syndrome du canal carpien.
En effet, en considérant le syndrome du canal carpien comme un trouble touchant l’ensemble du membre supérieur et non pas seulement un trouble localisé au niveau de votre poignet, l’ostéopathe peut vous permettre d’éviter ou de faire reculer une éventuelle intervention chirurgicale.
Le traitement ostéopathique aura pour objectif de travailler les tissus environnant du nerf médian en relâchant les éventuelles compressions subies par ce dernier tout au long de son trajet, que ce soit au niveau de vos cervicales, de votre clavicule, de votre première côte ou encore dans votre bras ou votre poignet.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe si vous êtes concernés.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.